4 formations à suivre dans une école de jeux vidéo

Formation en anglais
Comment suivre une formation en anglais ?
octobre 13, 2022

4 formations à suivre dans une école de jeux vidéo

école de jeux vidéo

L’industrie des jeux vidéo est en pleine expansion dans l’Hexagone. En 2020, son chiffre d’affaires était estimé à plus de 3 milliards d’euros. Et c’est l’un des secteurs qui n’ont pas été impactés par la pandémie de la maladie à coronavirus. Au contraire, les jeux vidéo ont été le refuge de nombreuses personnes dans cette période. Aussi, au regard des bénéfices issus de ce secteur, il intéresse de plus en plus de personnes. Mais comme tous les domaines d’activités, une formation s’impose pour en tirer profit. Dans ce sens, il est important de se rendre dans une école de jeux vidéo. Dans les paragraphes qui suivent, nous vous présentons 4 des formations que vous suivrez dans ce genre d’école.

Le game design

Le game design ou conception de jeux en français est une étape indispensable dans la création de jeux vidéo. Pour se former à cette tâche, il est recommandé d’aller dans une école de jeu vidéo. Pour en contacter, vous pouvez faire des recherches sur internet. Sur une plateforme, comme https://www.gameacademy.fr/, vous aurez les coordonnées pour contacter une école et vous y rendre. L’importance du game design réside dans le fait que cette étape détermine l’ensemble du projet de jeu vidéo. En effet, le game design consiste à définir le mécanisme de jeu. Les personnages, les missions ou encore les niveaux de difficulté se conçoivent à cette étape-là. C’est une assez complexe, alors, il est impératif de s’en remettre à des formateurs professionnels pour la maîtriser.

Le graphisme

Après la mission du game designer, vient le travail de l’équipe de graphisme. En effet, c’est elle qui aura la charge de donner vie aux idées mentionnées dans le cahier des charges. Dans la plupart des studios, l’équipe de graphisme est dirigée par un directeur artistique. C’est lui qui se chargera de donner l’identité graphique du jeu. Pour cela, il doit travailler en collaboration avec le game designer pour éviter de manquer des détails. Notez que l’équipe de graphisme est composée de plusieurs professionnels, à savoir les :

  • animateurs 3D ou 2D ;
  • modeleurs 3D ;
  • VFX specialists ;
  • réalisateurs cinématiques, etc.

Pour exercer l’une de ces fonctions, il est préférable d’opter pour une formation dans une école de jeux vidéo.

La programmation

Après l’intervention des deux professionnels susmentionnés, intervient maintenant le programmeur. C’est lui qui se charge d’afficher les graphismes, les interactions et les animations. Pour cela, une connaissance en code informatique est nécessaire. En vous inscrivant dans une école de jeux vidéo, vous aurez l’occasion d’apprendre plusieurs langages pour l’édition de vos codes. Les plus utilisés sont les langages C, C++, Python, JavaScript, Unity 3D, etc.

L’ingénierie du son

L’ingénieur de son vient généralement en dernière position lorsqu’il s’agit de concevoir un jeu vidéo. Il a la charge d’appliquer du son à chaque mouvement de jeu. La plupart du temps, les studios font appel à des ingénieurs externes pour réaliser leurs projets. Mais aujourd’hui, il existe certains qui engagent directement ce type d’experts pour leur studio. Si vous souhaitez travailler dans un studio, vous pouvez suivre une formation, puis exercer en tant qu’ingénieur de son.

EMI
EMI