Avantages et inconvénients des livres électroniques

Métiers de l’hôtellerie à Lyon
Où suivre une formation aux métiers de l’hôtellerie à Lyon ?
juin 6, 2023
Formation de CIP
Pourquoi faire la formation de CIP ?
novembre 20, 2023

Avantages et inconvénients des livres électroniques

livres numériques

livres numériques

Beaucoup pensent qu’il y a une guerre ouverte entre les livres électroniques et les livres physiques, mais ce n’est pas le cas. Les liseuses ne tueront pas les livres papier, ni l’inverse. La lutte existe entre ceux qui vivent de livres physiques et les magasins en ligne, comme SORBONNE Librairie, où les ebooks sont vendus. Personne ne veut voir sa part de marché diminuer, et les libraires, distributeurs, imprimeurs et autres impliqués dans la création et la vente d’un livre physique voient une autre industrie voler leurs lecteurs. Mais la guerre entre le livre imprimé et le livre numérique n’existe pas vraiment. Les deux sont des outils très utiles pour les lecteurs qui peuvent être parfaitement compatibles.

Avantages des livres numériques

Aujourd’hui, beaucoup de gens choisissent de s’orienter vers les livres numériques. Chez SORBONNE Librairie, vous pouvez acheter de nombreuses éditions de livres électroniques : Littérature, Jeunesse, Policier & Thriller, Romance, Arts et Spectacles… Il suffit de passer par le site de SORBONNE Librairie pour acheter des livres numériques.

Lire des livres numériques est extrêmement avantageux pour plusieurs raisons :

  • Vous pouvez emporter toute votre bibliothèque avec vous.
  • Ce sont des appareils assez légers, de sorte que vos mains se fatiguent moins pendant la lecture et peuvent être transportées plus confortablement n’importe où.
  • Les livres numériques n’occupent pas d’espace physique, vous n’avez donc pas besoin d’avoir beaucoup d’espace pour avoir une grande bibliothèque.
  • Vous économisez du papier en lisant numériquement.
  • Les ebooks ont tendance à être moins chers que les livres papier.
  • La plupart des modèles actuels intègrent de la lumière, ils permettent donc de lire la nuit sans lumière auxiliaire.
  • Beaucoup d’entre eux intègrent des outils qui permettent de chercher dans le dictionnaire en un clic, d’envoyer un devis par email, etc.
  • Vous pouvez régler la taille de la police, ainsi que personnaliser la typographie
  • Ils vous permettent d’acheter un livre à tout moment (à l’aube, en vacances…) et de commencer à le lire quand vous le souhaitez.
  • Les livres numériques ont une batterie assez longue. Certaines personnes pourraient considérer le fait que la lecture dépend d’une batterie comme un inconvénient, mais la vérité est que les « batteries » de ces appareils durent longtemps et permettent de lire un grand nombre de livres sur une seule charge.
  • Il existe des dispositifs qui permettent l’emprunt numérique dans les bibliothèques, vous pouvez donc lire gratuitement, en utilisant les bibliothèques publiques, sans avoir à quitter votre domicile.
  • Les livres numériques sont rarement épuisés, ils sont donc toujours disponibles en ligne, quel que soit le temps écoulé depuis leur publication.

Inconvénients des livres électroniques

Malgré tous les avantages cités, il y a également quelques inconvénients si on choisit les livres numériques :

  • Les livres numériques ne peuvent pas être prêtés à des amis ou à la famille. En fait, il y a beaucoup de débats sur ce qu’il advient de la bibliothèque numérique d’une personne à sa mort, ses successeurs ne devraient-ils pas pouvoir en hériter ?
  • L’appareil de lecture (ereader) a généralement un prix élevé, il n’est donc pas à la portée de toutes les bourses. Cependant, les livres numériques (ebooks) sont moins chers que les livres physiques, donc l’investissement est rapidement rentabilisé pour ceux qui lisent beaucoup.
  • Dans la lignée du point précédent, les liseuses étant souvent chères, ces appareils peuvent être vulnérables au vol et certaines personnes qui lisent en public hésitent à les utiliser.
  • Avec les livres numériques, il coûte plus cher de consulter les notes laissées ou de revenir à un passage précis. Il existe des outils de mise en signet, mais ils sont moins intuitifs que de prendre le livre physique et de regarder un post-it.