Faut-il investir dans une résidence étudiante ?

formation en alternance en paca
C’est quoi le contrat d’Alternance ?
mai 21, 2022

Faut-il investir dans une résidence étudiante ?

Waist up portrait of two college students posing outdoors in campus and smiling at camera, copy space

Il est tout à fait normal de vous poser beaucoup de questions concernant votre investissement dans les résidences étudiantes. De nos jours, les logements de service sont les plus plébiscités et ils ne sont pas sans risque. Tout de même, lorsque vous décidez de vous lancer, vous devez obtenir les conseils des experts. Faire un placement dans une résidence étudiante contient a aussi des risques, mais aussi beaucoup plus d’avantages. Est-ce que vous devez vous engager dans ce type de projet ?

Une demande supérieure à l’offre sur le marché

Selon certaines statistiques, il existe près de 3 millions d’étudiants en France avec une disponibilité de seulement 400.000 appartements disponibles dans les résidences Crous. Même si c’est un nombre élevé, le ratio est trop faible. C’est dans cette optique qu’en 2004, le gouvernement a mis en place certaines dispositions favorisant l’investissement dans ce secteur. Ainsi, investir dans ce secteur est rentable et permet de combler un manque. C’est la raison pour laquelle vous devez savoir comment investir dans une résidence étudiante. Il est prouvé qu’un tel placement peut atteindre 4% en moyenne. Si vous voulez investir dans une résidence étudiante, vous avez la certitude d’avoir un retour après quelques années. Les besoins sont présents et les étudiants ont besoin de plus de logements. Dans les grandes comme dans les petites villes, faites votre investissement et profitez des avantages fiscaux.

Quelques autres avantages non négligeables

L’un des principaux avantages en investissant dans une résidence de service comme celle étudiante est la délégation de gestion et d’exploitation. A travers un contrat de bail commercial, vous confiez la gestion à une société experte dans le domaine. Cette dernière se charge de chercher et de louer les appartements aux étudiants. Elle perçoit les loyers et vous les reverse. Dans ce cas de figure, les loyers sont garantis par le gestionnaire via la signature du bail commercial. C’est une situation qui rassure le propriétaire et lui permet de percevoir indubitablement des loyers à chaque fin du mois.

La plupart du temps, la revente de ce type de bien est facile à faire. Les investisseurs recherchent de telles opportunités sur le marché de l’immobilier. Ce type de placement permet aussi à l’investisseur de diversifier son patrimoine et d’avoir plusieurs sources de revenus. Les avantages fiscaux, il y en a plusieurs surtout lorsque vous choisissez le statut LMNP et la loi Censi-Bouvard. Certains investisseurs optent aussi pour la loi Pinel.

Bien choisir la résidence étudiante dans laquelle investir pour optimiser les avantages

La rentabilité de votre investissement dépend de plusieurs critères. L’un d’entre eux est la localisation du bien. C’est pour cela qu’il est préférable de faire votre placement dans les grandes villes estudiantines de France telles que Paris, Bordeaux, Nice, Lyon, etc. Lorsque les résidences sont situées à proximité des universités ou grandes écoles, des transports en commun, des attractions pour étudiants, elles montent en cote. Si le logement propose des services de bonne qualité, elle va attirer des étudiants sur de longues durées. Le choix du gestionnaire est un prérequis pour rentabiliser son placement. C’est la raison pour laquelle il faut toujours signer un contrat de bail commercial avec l’exploitant gestionnaire que vous avez trouvé.