Pourquoi faire un bilan de compétences à Lyon ?

Centre de formation à distance
Pourquoi opter pour un centre de formation à distance ?
septembre 16, 2022

Pourquoi faire un bilan de compétences à Lyon ?

Bilan de compétences à Lyon

L’orientation professionnelle des travailleurs est un sujet de plus en plus en vogue ces dernières années. Face à une telle préoccupation sociale, des lois ont été adoptées par les gouvernants en faveur de la formation professionnelle. C’est notamment le cas de la loi n° 2018-771 du code du travail, qui prend en compte le bilan de compétences. Cette loi place le bilan de compétences comme l’une des 4 actions de formation utiles pour réussir une carrière. Si vous hésitez à faire un bilan de compétences, cet article est le vôtre. Vous découvrirez dans la suite de ces lignes 3 bonnes raisons de vous lancer dans cette initiative à Lyon.

Pour trouver un nouvel emploi

Dans un contexte de forte concurrence sur le marché du travail, la recherche d’un emploi peut vite devenir difficile. Cela l’est encore plus si l’on ne sait pas définir clairement ses objectifs. Si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, il est donc indispensable de mettre à jour votre projet professionnel. Pour y parvenir, il existe en France de nombreux cabinets de conseils en gestion de carrière. Vous pourrez alors en choisir un et ainsi bénéficier d’un bilan de compétences à Lyon par exemple. Ce bilan de compétences fait avec un spécialiste vous permettra de mieux évaluer votre projet professionnel actuel.

Ce qui vous aidera à vous fixer des objectifs de recherche d’emploi plus à votre portée. Aussi, le fait d’être passé par la case bilan de compétences peut donner du poids à vos demandes de candidatures. En effet, en le signifiant dans votre CV, vous aurez plus de chances de faire bonne impression aux recruteurs.

Pour préparer une reconversion professionnelle

Il est bien connu que le chemin de la reconversion professionnel n’est pas toujours le plus facile à prendre. Ce constat se justifie par le fait que pour changer de métier, plusieurs étapes sont requises. La première d’entre elles est le bilan de sa carrière précédente. À ce niveau, vous aurez certainement besoin de faire un bilan de compétences. Cet entretien de quelques minutes avec un conseiller vous aidera à comprendre vos échecs et vos réussites passées. Ce qui permettra d’éviter certaines erreurs dans votre nouvelle aventure professionnelle.

Aussi, en ayant pris conscience de vos forces et faiblesses, vous pourrez mieux choisir votre nouvelle profession. C’est donc une raison de plus de faire le bilan de vos compétences.

Pour avoir une promotion

Gravir les échelons d’une entreprise nécessite d’avoir de la volonté, mais pas que. En effet, il faut aussi savoir mettre en valeur ses capacités et saisir l’opportunité au bond. C’est ce que vous apporte un bilan de compétences. En quelques séances avec un professionnel, vous pourrez mieux vous connaître professionnellement. Cela signifie que vous pourrez en apprendre davantage sur vos capacités dans différents domaines comme :

  • la communication au sein d’un groupe ;
  • la capacité de supporter la pression ;
  • la prise d’initiative.

Toutes ces données vous permettront de savoir laquelle de ces aptitudes mettre en avant. Ainsi, vous pourrez vous montrer sous votre meilleur jour et attirer à vous des opportunités.

EMI
EMI