Quelle maison d’édition choisir pour un livre de jeunesse ?

Faut-il investir dans une résidence étudiante ?
juin 7, 2022
enseignement secondaire privé à Nice
Conseils à prendre en compte lors du choix d’une école secondaire
juillet 22, 2022

Quelle maison d’édition choisir pour un livre de jeunesse ?

maison d'édition jeunesse

maison d'édition jeunesse

Publier un livre est une tâche complexe, non seulement en raison du temps et du dévouement nécessaire pour l’écrire, développer l’idée ou le réviser, mais aussi en raison de la complexité associée à la recherche d’un moyen de le publier.

Les critères pour choisir un éditeur pour son livre

Lorsqu’il s’agit de choisir une maison d’édition jeunesse qui vous convient, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Dans certains cas, vous pouvez approcher un grand éditeur pour essayer de l’amener à lire votre travail et à s’intéresser à sa publication. Une autre option est l’autoédition, qui consiste à essayer de publier soi-même son œuvre par le biais d’une plateforme en ligne ou d’un petit éditeur.

L’inconvénient des grands éditeurs est qu’ils reçoivent de nombreux manuscrits chaque jour et que vous devrez créer un livre incomparable pour qu’ils ne soient vraiment intéressés par votre travail. Ces éditeurs doivent trouver une œuvre qui peut réellement générer des ventes importantes avant de se lancer. C’est une question de chance et de savoir s’ils aiment votre histoire. Ce n’est pas facile.

Les petits éditeurs de livres sont beaucoup plus accessibles et publient généralement une grande partie du contenu qu’ils reçoivent. Toutefois, vous devez également examiner de près les services qu’ils proposent et le coût de l’édition lorsque vous choisissez un éditeur de livres qui correspond à votre profil.

Lorsqu’il s’agit de choisir un éditeur de livres, les plateformes d’autoédition sont une autre solution, mais dans ce cas, tout dépend de vous. Vous ne pourrez pas compter sur un soutien et tout le travail dépendra de ce que vous ferez. L’auto-publication demande plus d’efforts et le coût financier peut également être plus élevé.

Editeurs indépendants : qui sont-ils ?

Vous êtes un nouvel écrivain, vous avez fini d’écrire votre roman jeunesse et vous commencez à penser à le publier. À ce moment-là, les noms des grandes et anciennes maisons d’édition qui ont publié vos auteurs préférés vous viennent à l’esprit. Vous cherchez sur leurs sites web la section « soumission de manuscrits » ou un moyen de les contacter. Et vous vous retrouvez face à la réalité : ils n’acceptent que les manuscrits d’auteurs recommandés par des agents, ils sont fermés à la réception de manuscrits avec ceux qu’ils ont. Comment allez-vous faire en sorte que quelqu’un vous remarque alors qu’il ne vous connaît même pas dans votre quartier ? C’est alors que des éditeurs indépendants viennent vous voir, aux premières lueurs de l’aube, et vous disent qu’il n’y a pas de mal à être un petit grain de sable.

Contrairement aux grands éditeurs, ils ont une vocation ou une curiosité plus grande pour trouver de nouvelles voix ou des livres qui, au départ, ne semblent pas s’inscrire dans les tendances dominantes. C’est ainsi que l’on découvre de nouveaux auteurs qui, souvent, parviennent à une consolidation importante. De plus, leur personnalité, qui implique un flair éditorial, fidèle aux principes de l’éditeur, et une certaine souplesse, dans le temps, pour perdurer, s’adapter à l’époque et aux intérêts de ses lecteurs. Ces éditeurs indépendants révolutionnent ce qui est considéré comme acquis dans le paysage de l’édition.